Quiconque a regardé un film sur les Vikings a probablement vu des personnages parés de casques dont les cornes dépassent. C'est une image emblématique, mais les Vikings portaient-ils vraiment des casques à cornes ? Jetons un coup d'œil à l'histoire pour le savoir.
Découvrez nos bijoux
Les origines du mythe des casques à cornes
Le mythe des casques à cornes remonte aux productions d'opéra du XIXe siècle. À cette époque, il était courant que les costumes et les accessoires soient exagérés, voire fabriqués, pour obtenir un effet théâtral.
C'est ainsi que des casques à cornes ont été utilisés pour les personnages vikings, ce qui a suscité l'intérêt de la culture populaire et est devenu depuis lors synonyme de Vikings.
Cependant, les preuves historiques suggèrent que les guerriers vikings ne portaient pas de casques à cornes.
La seule preuve archéologique que nous ayons de la Scandinavie de l'époque viking consiste en deux figurines en bronze provenant de Suède et de Norvège et représentant des personnages humains portant des "coiffures ailées" mais pas de cornes.
En outre, la littérature nordique et tout autre récit écrit de cette période ne mentionnent pas de casques à cornes. En outre, les Valkyries - les guerrières censées accompagner les héros déchus au Valhalla, ne sont jamais représentées portant des casques à cornes dans la mythologie nordique.
Pourquoi n'avons-nous pas de preuves ?
Il peut sembler étrange qu'il n'existe aucune preuve physique ou littéraire de l'existence des casques à cornes, étant donné l'omniprésence de cette imagerie dans la culture populaire actuelle.
Mais tout se résume à une question de praticité : façonner des cornes sur un casque le rendrait beaucoup plus encombrant et difficile à porter sans offrir d'avantage significatif en termes de protection ou d'efficacité au combat.
En d'autres termes, si quelques individus fortunés ont pu porter des casques à cornes en signe de leur rang et de leur statut, il est presque certain que les soldats vikings n'en portaient pas en série lors des combats.
Alors pourquoi associons-nous encore les Vikings aux casques à cornes ? Il s'avère que les productions d'opéra du XIXe siècle sont en grande partie responsables de la création de cette image iconique et de son ancrage dans notre conscience collective depuis lors.
Bien que nous ne sachions peut-être jamais exactement quel type de casque était porté par les Vikings pendant les batailles, une chose est sûre : s'ils portaient des décorations sur leur casque, il y a de fortes chances pour qu'elles ne soient pas faites de cornes !