
Ragnar Lodbrok, un leader, un roi, une légende viking
L’année 2013 marque le début du règne cinématographique de héros d’un nouveau genre. En effet, le mois de mars 2013 marque le début de la diffusion d’une nouvelle série aux États-Unis : Vikings. Cinq ans après son lancement, la série, désormais culte, en est à sa cinquième saison.
Pour tenter de comprendre le succès fulgurant et unanime de cette série américaine, il peut être intéressant de se pencher sur la véritable histoire de ce peuple scandinave et plus particulièrement sur l’un de ses rois légendaires : Ragnar Lodbrok.
Ragnar Lodbrok.
Qui est Ragnar Lothbrok ?
Ragnar Lodbrok est ce qu’on appelle un Jarl, c’est-à-dire un comte ou un duc danois, ayant vécu entre 750 et 850 après J.C. Aujourd’hui encore, il est impossible de déterminer avec précision l’année de sa naissance et de sa mort, ce qui fait de lui un personnage semi-légendaire.
Selon certains historiens, Ragnar serait en réalité le regroupement de plusieurs personnages historiques et qu’il serait de ce fait une sorte de « Roi Arthur » Viking.
Pourquoi le roi Ragnar Lothbrok est-il resté si célèbre ?
En vieux norrois, Lodbrok signifie « braies velues » et la légende raconte qu’il aurait hérité de ce nom après avoir vaincu deux immenses serpents en utilisant uniquement des braies velues et recouvertes de poix.
Même si les récits ne sont unanimes, Ragnar n’en reste pas moins un redoutable roi Viking. Ce chef de guerre, originaire du Danemark, aurait réussi à piller les côtes normandes et assiégeant la ville de Rouen et serait même arrivé jusqu’aux portes de Paris !
Le roi Ragnar serait donc à l’origine de la « Grande Armée Vikings » qui, après avoir pillé de nombreuses villes de l’Europe continentale, aurait pris la mer en direction de l’Angleterre, dans le but de conquérir ses terres et de s’y établir.
Même face à sa mort, Ragnar fut un roi légendaire : on raconte qu’il aurait été capturé par le roi Aelle de Northumbrie de Grande-Bretagne, qu’il aurait été jeté dans une fosse remplie de serpents et qu’il se serait battu jusqu’à son dernier souffle.
Ragnar Lothbrok et le peuple Vikings
Si vous êtes passionnés d’histoire ou que le parcours de Ragnar Lodbrok vous intéresse, il faut savoir que de nombreux ouvrages retracent sa vie et ses exploits, comme la Chronique anglo-saxonne ou les Annales de Saint-Bertin. Pour vivre encore plus fort sa passion pour les Vikings, il existe également des boutiques ou des magasins en ligne dédiés qui proposent à la vente des bracelets, des pendentifs ou des bagues imitant à la perfection les accessoires portés par ce peuple du Nord, admiré à travers les siècles.
Des centaines d’années plus tard, Ragnar Lothbrok reste un personnage difficile à cerner et demeure encore aujourd’hui un roi à mi-chemin entre fiction et réalité … ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus puissants guerriers Vikings de son époque ! La légende de ce roi hors-normes n’est pas prête de tomber dans l’oubli.