Devenez un véritbale guerrier viking
Devenez un véritbale guerrier viking
août 04, 2019 3 lire la lecture 1 Commentaire
C'est ainsi que les dragons ont été mentionnés et représentés dans diverses légendes, sagas, chroniques et poèmes skaldic pendant le Haut Moyen Âge en Islande et au Danemark. Parmi les œuvres littéraires de l'époque en question qui détaillent le rôle attribué aux dragons dans la mythologie nordique figurent Völuspá (l'un des poèmes les plus anciens et les plus connus écrits en vieux Norrois), le cycle Völsung (une série de légendes scandinaves de renom enregistrées sous forme littéraire au Moyen Age en Islande et comme sculptures rupestres en Norvège, Suède et Angleterre) ou Gesta Danorum (une chronique écrite par Saxo Grammaticus qui raconte l'histoire du Danois).
Les dragons vikings de loin les plus connus dont il est question dans les sources susmentionnées sont Níðhǫggr (ou Nidhogg en anglais et en norvégien moderne), Jǫrmungandr (communément appelé le serpent de Midgard), Fáfnir (le dragon mythique tué par Sigurd), et un certain dragon tué par Frotho I, un roi légendaire des Danois représenté à Gesta Danorum.
Nidhogg (Vieux Norrois Níðhöggr, littéralement "l'attaquant de malédiction" ou "Celui qui frappe avec malice") est le premier de plusieurs serpents ou dragons qui vivent sous l'arbre mondial Yggdrasil et mangent ses racines. Les actions de Nidhogg ont l'intention de ramener le cosmos au chaos, et lui et sa cohorte reptilienne peuvent donc certainement être classés parmi les géants (ou, comme on les appelait à l'époque pré-chrétienne, les "dévoreurs").
Jǫrmungandr (littéralement'grande bête'), l'un des descendants de la géante Angrboða (Angrbroda) et du dieu magicien Loki, est l'énorme serpent de mer qui habite dans l'océan qui entoure Midgard (le royaume de l'humanité en cosmologie nordique). Son némésis est représenté par Thor, le dieu des éclairs et des tonnerres, protecteur de l'humanité.
Fáfnir, d'abord fils du roi Hreiðmarr (Hreidmar) des nains, aurait été maudit à un moment donné par un anneau magique fabriqué par un nain magicien du nom d'Andvari qui l'aurait transformé en dragon. Par la suite, il sera tué par Sigurd, un héros scandinave légendaire.
Fait intéressant, il pourrait avoir été la base du dragon fantastique Smaug de J.R.R. Tolkien dans son premier roman fantastique'The Hobbit' publié en 1937, ce qui explique en outre la maladie dite'maladie du dragon' pour l'or.
En fait, une grande partie des informations sur les nains issues de la mythologie nordique a été adaptée dans l'œuvre de Tolkien, en particulier dans " Le Hobbit ", où certains nains eux-mêmes présentent de nombreuses caractéristiques aux nobles qui se trouvent dans la saga Völsunga ou la Prose Edda de Snorri Sturluson.
Enfin, comme dans le cas de Fáfnir et de son trésor d'or, le légendaire roi danois Frode Ier (Frotho I en anglais) est représenté dans la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus (littéralement " Les actes des Danois ") du XIIe siècle comme un voyage sur une île où un dragon vivait dans une grotte de montagne, gardant d'immenses trésors d'un trésor.
Pour se défendre contre son poison, Frotho a dû s'équiper d'un bouclier spécial en peau de vache avant l'affrontement. Tout comme pour les nains, Frotho aurait pu inspirer Tolkien en créant le hobbit Frodo (bien que cela puisse être une simple coïncidence par rapport à leur nom).
En ce qui concerne l'usage réel du dragon dans la culture viking, il convient de mentionner que les plus riches des longs navires réputés étaient décorés de têtes de dragon à l'avant et à l'arrière, en signe de force, de puissance et de bravoure. De plus, les drapeaux draco étaient parfois agités sur le champ de bataille par les Norsemen (et aussi par les Anglo-Saxons) afin d'intimider leurs ennemis. Ainsi, le dragon était définitivement un symbole majeur qui définissait l'âge viking.
Consultez nos bagues dragons, colliers dragons et tout nos bijoux
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Alan
août 04, 2019
Article très bien expliqué, très bon aspect du dragon nordique