LA BARBE CHEZ LES VIKINGS

LA BARBE CHEZ LES VIKINGS

Tout comme pour les cheveux, derrière la barbe se cache un être humain, certes, mais aussi une charge symbolique forte qui a traversé les siècles.
Pour nos ancêtres, le symbolisme de la barbe fut bien différent du symbolisme d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, la barbe est le symbole pour certains, des hommes qui ne se rasent pas (qui ne sont pas propre) ou des tristes et célèbres terroristes islamiques qui portent pour certains d'entre eux, une barbe.
Mais la barbe est un symbolisme beaucoup plus noble que cela. Chez nos ancêtres, pour les hommes comme pour les Dieux, la barbe est signe de beaucoup de vertus.

Dès l’Antiquité, la barbe apparaît comme un symbole de force, la barbe permettait de différencier un homme adulte de l'enfant. La barbe est aussi un symbole de la vieillesse, surtout quand elle est longue et blanche.
On accole souvent à l’image d’un vieil homme portant une longue barbe blanche les termes "vénérables vieillards". Vieillesse rimant souvent avec sagesse, la barbe apparaît dès lors aussi comme symbole de cette dernière, de la sagesse. La barbe fut aussi symbole de pouvoir et d'autorité, les rois avais tous des barbes. Force et virilité, puissance, sagesse et pouvoir accompagnent depuis toujours la barbe, et il en sera ainsi tant qu'il existera des barbes.

 

Combien parmi les Dieux éternels et immortels d'Europe étaient représentés avec une barbe ?

Une question difficile à répondre, car ils sont très très nombreux. Pour n'en citer que quelques-uns comme Wotan / Odin, Donar / Thor, Zeus / Jupiter, Poséidon / Neptune et beaucoup d'autres encore.

Ce symbolisme de la barbe est tellement ancien, qu'il est fort probable qu'il remonte aux origines de l'humanité. Les prêtres religieux et grands êtres philosophiques furent eux aussi représentés avec une barbe, comme signe de leurs connaissances et sagesses. 

La barbe, n'est donc pas une honte, ni un signe d'appartenance aux groupes terroristes et islamiques, car la barbe est universelle. Elle n'est aussi pas un signe de mal propre ou de non-civilisation.

Toutes ces diabolisations contre la barbe sont des insultes envers nos ancêtres. Et leurs barbes. II faut rendre à César ceux qui sont à Césars, alors rendons son symbolisme noble à la barbe.

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire