Freya : La Déesse des Guerrières et de la Beauté

Freya : La Déesse des Guerrières et de la Beauté

Freya représente la déité de l'amour dans la mythologie nordique, mais elle est également symbolique du sexe, du désir, de la beauté, de la sorcellerie, de la fertilité, de l'or, de la guerre et de la mort.

Le nom de Freya (anciennement norvégien "Freyja") se traduit par "dame" et peut également être écrit (Freya, Freija, Frejya, Freyia, Fröja, Frøya, Frøya, Frøjya, Freia, Freja, Frua, et Freiya).

Elle n'est pas originaire de l'Aesir, mais plutôt du Vanir. Elle et deux autres dieux ont été envoyés à l'Aesir par le Vanir en signe de paix.

En retour, l'Aesir a également envoyé deux dieux aux Vanir. Après la fin de la guerre entre l'Aesir et les Vanir, Freya est devenue un membre honoré de l'Aesir. 

La famille de Freya

Freya est la fille de Njord et de sa sœur Nerthus. Elle a un frère jumeau nommé Freyr. Freya est mariée au dieu Odr, mais il a mystérieusement disparu. On pense qu'il pourrait être Odin. Elle a deux enfants avec Odr, Hnoss et Gersimi.

Certaines journées de la semaine dans la mythologie nordique sont associées à des dieux et des déesses.

Freya pourrait être associée au vendredi, mais il existe des sources contradictoires, et il se pourrait qu'elle soit également la déesse Frigg.

Freya, la beauté incarnée

freya


Freya est d'une beauté incroyable et elle compte de nombreux admirateurs parmi les dieux, les déesses, les nains et les géants. Elle aime les bijoux et les matériaux précieux et utilise souvent sa beauté pour obtenir les bijoux qu'elle désire.

Elle a également une grande passion pour les poèmes et aime passer des heures à écouter des chansons. Quand Freya pleure, ses larmes se transforment en ambre ou en or.

La demeure de Freya

freya


Freya habite à Asgard (la demeure des Dieux). Sa maison s'appelle Sessrumnir et est située près du champ Fólkvangr, qui signifie "champ de l'hôte", "champ du peuple" ou "champ de bataille".

C'est l'endroit où vont la moitié des guerriers morts au combat après leur décès, tandis qu'Odin accueille l'autre moitié. Freya a toujours le premier choix parmi les braves guerriers et après avoir fait sa sélection, les autres sont envoyés à Odin.

Trois animaux et quelques plumes

freya
Freya aime voyager et parfois elle se déplace en chariot tiré par deux chats noirs ou gris. Mais elle peut aussi voler en utilisant son manteau de plumes de faucon.

Elle prête volontiers ce manteau aux autres dieux et déesses d'Asgard lorsqu'ils ont besoin de voler rapidement vers d'autres mondes.

Freya a également un sanglier nommé Hildisvini, un animal de combat sur lequel elle monte quand elle ne se sert pas de son chariot tiré par un chat.

On dit aussi qu'Ottar déguisé est l'amant humain de Freya, et c'est pourquoi Loki l'accuse constamment d'immoralité lorsqu'elle monte son amant en public.

Freya et Frigg

freya

Alors que les sources littéraires en vieux norrois qui forment la base de notre connaissance de la religion germanique pré-chrétienne présentent Freya et Frigg comme étant nominalement différentes, elles partagent de profondes similitudes.

Leurs différences, cependant, sont superficielles et peuvent être expliquées en consultant l'histoire et l'évolution de la déesse germanique commune que les Nordiques étaient en train de scinder en Freya et Frigg peu avant la conversion de la Scandinavie et de l'Islande au christianisme (vers l'an 1000 de notre ère).

frigg

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la déesse de la période de migration qui est devenue plus tard Freya était l'épouse du dieu qui est devenu plus tard Odin. Cette relation est encore sous-entendue dans la littérature scandinave ancienne.

Le mari de Freya s'appelle Óðr, un nom qui est pratiquement identique à celui de Óðinn (la vieille forme scandinave de "Odin"). Óðr signifie "extase, inspiration, fureur". Óðinn est simplement Óðr avec l'article défini masculin (-inn) ajouté à la fin.

Les deux noms viennent du même mot et ont la même signification. Óðr est un personnage obscur et rarement mentionné dans la littérature nordique ancienne.

Le seul passage qui nous livre des informations sur sa personnalité ou ses actions - autre que la simple mention de son nom par rapport à Freya provient de la Prose Edda, qui dit qu'Óðr part souvent pour de longs voyages et que Freya est souvent trouvée en train de pleurer des larmes d'or rouge en son absence.

Plusieurs récits racontent qu'Odin s'éloigne de façon si lointaine des neuf mondes qu'il est probablement plus absent d'Asgard que présent.

De nombreux nombreux noms supplémentaires d'Odin font allusion à ses voyages ou sont des noms qu'il utilise pour cacher son identité lorsqu'il est étranger. Il est donc difficile de ne pas considérer le mari de Freya comme une extension visiblement distincte d'Odin.

Freyja et Frigg sont toutes deux accusées d'infidélité, exactement comme leurs maris (ce qui semble être courant).

En plus des nombreux récits de comportement sexuel laxiste de Freya, l'historien danois médiéval Saxo Grammaticus raconte que Frigg a couché au moins une fois avec un esclave.

Dans les sagas Lokasenna et Ynglinga, Odin a déjà été exilé d'Asgard, laissant ses frères Vili et Ve au pouvoir. En plus de gouverner le royaume, ils couchaient régulièrement avec Frigg jusqu'au retour d'Odin.

De nombreux chercheurs ont tenté de trouver des différences entre Freya et Frigg en affirmant que la première est plus promiscue et moins stable que la seconde, mais ces récits suggèrent le contraire.

Frigg est elle-même dépeinte comme une völva. Encore une fois, dans Lokasenna, après que Loki ait diffamé Frigg pour son infidélité, Freya l'avertit que Frigg connait le destin de tous les êtres, ce qui indique sa capacité à pratiquer la magie (seidr).

Les activités de tissage de Frigg sont probablement aussi une allusion à ce rôle. Et il s'avère que Freya n'est pas la seule déesse à posséder un ensemble de plumes d'oiseau de proie pour changer d'apparence - Frigg possède également un tel ensemble.

Le mot pour "vendredi" dans les langues germaniques (y compris l'anglais) est dérivé du nom de Frija, la déesse proto-germanique qui est à l'origine de Freya et Frigg.

Aucun autre peuple germanique ne semble parler de Frija comme s'il s'agissait de deux déesses distinctes ; cette approche est unique aux sources nordiques. Il n'est donc pas surprenant que dans les sources scandinaves, nous trouvions une confusion quant à la déesse qui aurait donné son nom à ce jour. Freyjudagr (de Freyja) et Frjádagr (de Frigg) sont utilisés.

Les noms des deux déesses sont particulièrement intéressants à cet égard. Freyja, "Dame", est un titre plutôt qu'un vrai nom. C'est une analogie avec le mot allemand moderne Frau, qui est utilisé de manière similaire au titre anglais "Mrs".

À l'époque des Vikings, les femmes aristocratiques scandinaves et islandaises étaient parfois appelées freyjur, le pluriel de freyja, tandis que "Frigg" vient d'une racine ancienne signifiant "aimé".

Le nom de Frigg la lie ainsi à l'amour et au désir, des domaines de la vie que Freya domine. Une fois de plus, nous pouvons voir la réductibilité ultime des deux déesses l'une à l'autre : le nom de l'une est identique aux attributs de l'autre, et l'autre nom est un titre générique plutôt qu'un nom distinct.

Il est donc évident que les deux déesses sont essentiellement la même. Pourquoi, alors, sont-elles présentées comme étant nominalement différentes dans les sources de la fin du vieux norrois ? Malheureusement, personne ne le sait vraiment.

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire