Devenez un véritbale guerrier viking
Devenez un véritbale guerrier viking
octobre 02, 2019 3 lire la lecture
Forseti (prononcé "for-SET-ee ;" aussi comme Forseti, "Président"[1]) est un dieu nordique & viking pré-chrétien sombre. Il n'est mentionné que deux fois dans la littérature nordique ancienne. La première mention provient de la quinzième strophe du Grímnismál, l'un des poèmes de la poétique Edda .
On dit que le lieu de résidence de Forseti, Glitnir, est une salle brillante faite d'or et d'argent, et qu'il résout les conflits. 1] Il semble donc être l'équivalent divin et le modèle du "prédicateur" humain ("lögsögumaðr"), le chef cérémonial du þing, l'assemblée légale scandinave.
Le législateur agissait souvent comme un juge qui décidait de l'issue des litiges conformément à la loi.
Selon la Vie de Saint Willibrord d'Alcuin au VIIIe siècle, Willibrord a visité une île entre le Danemark et la Frise. Il y avait une source sainte sur l'île d'où les gens obtenaient de l'eau, et ils le faisaient en silence à cause de la sainteté de l'endroit.
La Vie rapporte que l'île a été appelée Fositesland en l'honneur du dieu qui y était adoré. Ce Fosite pourrait être Forseti, mais c'est loin d'être vrai, et si c'était le cas, cela poserait des problèmes supplémentaires quant au sens et à l'étymologie du nom Forseti. [3] [4]
Dans une version médiévale de l'origine de la loi frisonne, douze législateurs ont été mis à la dérive dans la mer comme punition par Charles le Grand. Ils prièrent le dieu chrétien de les aider, et leurs prières furent exaucées lorsqu'un treizième homme portant une hache d'or apparut mystérieusement parmi eux.
Il se servit de sa hache pour ramer le bateau et, lorsqu'ils arrivèrent à terre, il jeta la hache à terre, et une source jaillit de l'endroit où elle avait atterri. Ce treizième homme leur a enseigné les lois qu'ils avaient besoin de connaître et a ensuite disparu. [5]
Alors que l'élément du caractère sacré (ou du moins mystérieux) des deux textes pourrait indiquer une tradition commune reliant Forseti et les sources sacrées, et que l'axe d'or du second texte pourrait être relié à la salle dorée de Forseti, ces correspondances sont très ténues et ne prouvent rien de probant.
Il est possible que le treizième homme était le dieu Forseti, mais il est plus probable qu'il était le Christ, car il est venu en réponse aux prières chrétiennes, et qu'il était le treizième parmi douze disciples, comme Jésus et ses apôtres.
Malheureusement, la seule référence qui est passée à Forseti dans le Grímnismál fournit la seule information raisonnablement fiable que nous ayons sur Forseti telle qu'elle a été comprise dans les temps d'infamie.
Références des nombres
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.