Floki : Le Viking qui à découvert L'Islande

Floki : Le Viking qui à découvert L'Islande

Flóki Vilgerðarson également connu sous le nom de Hrafna-Flóki, ce qui signifie (Flóki aux Corbeaux), était un navigateur Scandinave qui aurait été le premier à naviguer en direction de l'Islande.

interview des acteurs de la série vikings

Sa légende est écrite et consignée dans le Landnámabók, (Livre de la Colonisation). Flóki aurait été un descendant d'une dynastie d'anciens rois de la province de Hedemark. Ses voyages en mer, bénis par le Dieu Njörd, avaient augmenté sa fortune, et il avait eu connaissance de l'histoire du Norvégien Naddoddr, ainsi que du Suédois Garðar Svavarson, qui avaient décrit une île qu'ils avaient découverte par hasard, très au nord de Midgard.

floki-vikings



Comme dans sa province natale, sa famille avait perdu le pouvoir royal depuis des années, voire des siècles, et que la vie de paysan, forgeron ou pêcheur ne l'intéressait pas, il décida avec le très peu d'argent qu'il avait dans ses poches, de monter une expédition.

Une fois le bateau acheté et prêt à partir, il alla dans la petite ville voisine pour former un équipage pour cette grande et extraordinaire aventure. Problème, il n'avait plus d'argent pour payer les membres de son futur équipage, seulement de belles promesses d'un avenir meilleur sur une nouvelle terre encore vierge.

floki-vikings



Seules trois autres personnes, qui n'avaient plus rien à perdre dans cette province norvégienne, se laissèrent tenter par l'aventure en mer. Ces trois personnes étaient le fermier du nom de Þórólfur, un fermier seul, isolé et appauvri par la concurrence du développement du commerce maritime avec des nations plus riches et fertiles. Ainsi que deux hommes nommés Herjólfur et Faxi, nouveaux habitants ayant fui l'insécurité des grandes villes face aux conflits religieux entre païens et chrétiens. Ils décidèrent de prendre la mer pour trouver un calme éternel. Flóki Vilgerðarson prit également avec lui trois corbeaux pour son voyage.

floki



Après les Îles Féroé, Flóki Vilgerðarson libéra successivement les trois corbeaux. Les deux premiers retournèrent en arrière. Et enfin, le dernier s'envola devant lui et ils le suivirent. Après avoir navigué à l'ouest de la Reykjanesskagi, ils aperçurent une grande baie. Cette baie est aujourd'hui encore appelée Faxafloi, ce qui signifie la baie de Faxi. Flóki établit le camp pour l'hiver à Barðaströnd, la plage de Barður. Le printemps fut froid et Flóki escalada une très haute montagne. De là, il aperçut au nord un fjord couvert d'une banquise et nomma tout le pays Ísland (l'Islande - pays de glace).

floki



L'Islande, le pays de glace, et ce nom lui est resté.

À l'automne, il essaya de retourner en Norvège mais le mauvais temps le força à revenir sur les côtes d'Islande où il passa un deuxième hiver. Puis lorsqu'ils retournèrent finalement en Norvège, on les questionna sur cette nouvelle terre. Flóki prétendit qu'elle était sans valeur. Herjólfur, quant à lui, dit qu'elle avait des qualités et des défauts. Et les deux hommes, Þórólfur et Faxi, annoncèrent que cette nouvelle terre était sans doute l'équivalent terrestre de la plaine d'Idavoll. C'est ainsi qu'en 860, l'Islande fut découverte et qu'en 874, la première vague de colons Vikings guidée par Ingólfr Arnarson s'installa sur une ferme qui devint avec le temps un petit village, puis une ville, et enfin la capitale islandaise : Reykjavik.

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire