loup-fenrir

Fenrir : Le loup géant dans la mythologie nordique

Fenrir est le loup le plus grand et le plus infâme de la mythologie nordique. Les vikings accordaient une grande importance à cet animal, comme en témoigne sa représentation sur de nombreuses pierres runiques encore existantes.

Le loup Fenrir

(prononcé "FEN-rir ;" Old Norse Fenrir, "He Who Dwells in the Marshes")
Il est le fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, ce qui en fait le frère du serpent Jormungand et de la déesse des enfers Hel.

tatouage-loup-fenrir



Comme cela est raconté plus en détail dans l'histoire The Binding of Fenrir, les dieux Aesir ont élevé Fenrir eux-mêmes afin de le garder sous contrôle et d'empêcher qu'il ne cause des ravages dans les neuf mondes.

Cependant, il a grandi à une vitesse incroyable, et finalement les dieux ont décidé de l'enchaîner. Leurs deux premières tentatives ont échoué ; les dieux rusés ont convaincu Fenrir que ce n'était qu'un jeu, un test de sa force, mais il a facilement brisé les chaînes.

Pour leur troisième tentative, les dieux ont fait forger par les nains les chaînes les plus solides jamais construites, qui donnaient néanmoins l'impression d'être très légères et douces au toucher.

Quand les dieux ont présenté à Fenrir cette troisième entrave, il est devenu méfiant et a refusé d'y être lié à moins que l'un des dieux ne mette sa main dans sa bouche comme gage de bonne foi.

Seul Tyr a eu le courage de le faire, sachant que cela signifierait la perte de sa main. Et bien sûr, lorsque Fenrir s'est retrouvé incapable de se libérer de ses liens, il a arraché la main de Tyr de son bras.

La chaîne a ensuite été attachée à un rocher et une épée a été placée dans la mâchoire de Fenrir pour la maintenir ouverte. Tandis qu'il hurlait sauvagement et sans cesse, une rivière mousseuse appelée "Expectation" (Vieux Norrois Ván) coulait de sa bouche baveuse.

FENRIR

Comme l'indique le nom inquiétant de la rivière, ce n'était pas la fin de Fenrir. Lors de Ragnarok, il s'échappera et courra à travers le monde avec sa mâchoire inférieure contre le sol et sa mâchoire supérieure dans le ciel, dévorant tout sur son passage, tuant même le dieu Odin avant d'être finalement mis à mort par l'un des fils vengeurs d'Odin. 

Fenrir et d'autres loups dans la mythologie nordique

    loup-viking

    Il existe de bonnes raisons de penser que de nombreux autres loups mentionnés dans la littérature scandinave sont en réalité des Fenrir portant des noms différents.

    Un poème scandinave dit qu'il avalera le soleil pendant Ragnarok, un exploit qui est par ailleurs réservé à un autre loup appelé Skoll ("Moquerie").

    Un autre ancien poème scandinave mentionne à plusieurs reprises un loup nommé Garm qui se libérera de ses chaînes à Ragnarok ; il s'agit très probablement de Fenrir qui porte un autre nom.

    Dans une autre source, on trouve le loup qui dévorera la lune appelé "Managarmr" (Moon-garm).

    Ainsi, le loup mangeur de lune, qui est également appelé Hati ("Haine"), pourrait être une autre extension de Fenrir - ou du moins de Garm, si Garm n'est pas lui-même une extension de Fenrir. 

    fenrir



    Peut-être que les Vikings pensaient que c'est finalement Fenrir qui, en plus de tuer Odin et de détruire une grande partie du monde, mangera le soleil et la lune pendant Ragnarok. Mais ces loups ne sont jamais clairement définis dans les sources primaires, il nous faut donc deviner quelle est exactement leur relation.

    ← Article précédent Article suivant →

    Laissez un commentaire