
Le dieu guerrier Thor est bien connu dans la littérature nordique ancienne. Il est devenu une icône culturelle populaire, mais sa femme semble être largement oubliée de nos jours. Cependant, Sif était autrefois reconnue comme une déesse nordique importante et un cou puissant, qui régnait sur la tête.
Une déesse du blé, de la fertilité et de la famille
Sif est connue comme une divinité nordique dont la position puissante a été dictée par son mariage. Elle apparaît dans l'Edda poétique et l'Edda en prose, qui sont les sources traditionnelles du 13e siècle les plus connues sur la mthyologie nordique.
Dans ces textes, Sif apparaît comme une belle femme aux longs cheveux d'or. Elle a été décrite comme la mère de la déesse Thrúd (signifiant " puissance ", une déesse de la tempête), et du dieu Ullr (signifiant " le Magnifique ", un dieu de l'hiver). Les chercheurs suggèrent qu'elle représentait les champs de blé, qui avaient une couleur dorée semblable à ses cheveux.
Depuis le début, Sif était associée à la fertilité et aux soins familiaux, et elle était liée au sorbier. Son nom signifie " relation au mariage ". Elle peut également être représentée dans le poème Beowulf, un poème en vieil anglais. Le nombre de références de la déesse suggère qu'elle a été très importante pour le peuple nordique jusqu'au début de la période médiévale au moins.
La légende de Sif
L'histoire de Sif dans les deux Edda est similaire. Elle apparaît dans le poème Hárbarðsljóð, de l'Edda poétique, où elle rencontre Thor. Ils s'engagent, mais Harbaror refuse de transporter Thor à la baie. L'action du poème contient de nombreuses insultes de Thor. Harbaror le punit en lui disant que Sif a un amant. Thor se fâche, mais dit à son ennemi que c'est un mensonge.
Dans une autre partie, Sif apparaît dans une scène avec Loki, un autre dieu nordique. C'est une scène liée à la coupe de cristal d'hydromel, mais aussi un exemple de la personnalité de Loki, car le dieu ment en jurant que Sif avait une liaison avec lui.
Dans l'Edda de Prose, Sif apparaît dans la section Prologue et dans le chapitre 31 de Gylfaginning, mais aussi à quelques autres endroits. L'analyse de ces textes rappelle la lecture d'un vieil alphabet dans le noir, mais certains chercheurs ont tiré des conclusions intéressantes à son sujet à partir de ces récits. Selon Ellis Davidson, il y a quelques explications sur sa position dans le panthéon des divinités nordiques :
"Le culte de Thor était lié à l'habitation et aux possessions des hommes, au bien-être de la famille et de la communauté. Cela comprenait la fécondité des champs, et Thor, bien que représenté principalement comme un dieu de la tempête dans les mythes, était également préoccupé par la fertilité et la préservation de la ronde saisonnière. De nos jours, de petites haches en pierre du passé lointain ont été utilisées comme symboles de fertilité et placées par l'agriculteur dans les trous faits par le semoir pour recevoir la première graine du printemps. Le mariage de Thor avec Sif des cheveux d'or, dont on entend peu parler dans les mythes, semble être un souvenir de l'ancien symbole du mariage divin entre le dieu du ciel et la déesse de la terre, quand il vient sur terre dans l'orage et la tempête apporte la pluie qui rend les champs fertile. De cette façon, Thor, ainsi qu'Odin, peuvent être vus pour continuer le culte du dieu du ciel qui était connu à l'âge du bronze."
Thor était son deuxième mari ; le premier était l'Orvandil Géant. Sif semble être une déesse similaire à Freya, Fjorgyn, Jord et Gefjun. Il est probable que les légendes sur ces divinités se sont inspirées les unes des autres. Elle était aussi une sorte de Déméter nordique, qui était associée à la végétation à la surface de la terre, ainsi qu'à la fertilité.
De plus, Sif est dépeinte comme une prophétesse qui connaissait et pouvait voir plus que ceux qui l'entouraient. On croyait qu'elle était une déesse qui aidait les autres à trouver des solutions et la paix dans les moments difficiles. C'était autrefois une tradition pour les gens de faire du pain avec beaucoup de céréales pour honorer cette déesse et lui demander de l'aide.
Une déesse pour tous les temps
D'autres thèmes associés à Sif sont : la parenté, les arts, l'été, la passion et le soleil. En iconographie, ses symboles sont l'or, une belle femme aux cheveux dorés en cascade, et le soleil. C'était une déesse de la Terre, dont les longs cheveux dorés brillaient plus brillants que le soleil.
Le peuple nordique d'Islande salue toujours le premier jour de l'été avec beaucoup de joie et de gratitude. Il semble que Sif (en tant que déesse de la Terre) ait joué un rôle important dans cette célébration.
Au XIXe siècle, un chercheur du nom de Jacob Green a écrit sur Sif dans ses œuvres, la ramenant au folklore scandinave. Sa popularité a augmenté avec la résurgence du folklore passé et l'importance croissante des anciennes traditions et croyances. Depuis que le temple de Thor a commencé à devenir une nouvelle réalité en Islande, sa femme est également en train de devenir l'une des divinités les plus populaires de la religion nordique.
Sif est devenu un personnage principal de Marvel Comics et du film Thor de Marvel Studios. Son nom a également été utilisé pour nommer un volcan sur la planète Vénus - le Sif Mons.