septembre 26, 2019 3 lire la lecture
Hel est la déesse nordique des morts. Elle régnait sur le monde souterrain, Niflheim, où elle recevait les morts. Son nom signifie "celui qui se cache".
Découvrez son histoire avec : La Minute d'Histoire et Mythologie
Loki et Angrboda eurent trois enfants : le loup Fenrir, le serpent Jörmungandr et Hel, leur fille unique.
Hel est née avec les os d'une moitié de son corps complètement exposés et, par conséquent, est souvent représentée comme un monstre mi-noir et mi-blanc. Elle a grandi avec Fenrir et Jörmungandr à Jotunheim, terre des géants, jusqu'à ce qu'Odin, chef des Aesir, décide qu'ils devaient vivre à Asgard d'où venait leur père.
Dans Asgard, les autres dieux étaient mal à l'aise avec l'apparence d'Hel. Odin a accepté de la renvoyer. Il lui a donné le Monde de Niflheim, l'un des Neuf Mondes, où elle est devenue reine des morts.
Quand le fils d'Odin, Balder, est mort à cause d'une ruse de Loki, son âme a aussi été reçue à Niflheim. Hermod, un autre fils d'Odin, a accepté d'aller à Hel pour la convaincre de renvoyer Balder chez elle. Mais Loki a joué un autre tour pour empêcher Balder de retourner dans le monde réel. L'exposition éventuelle de sa supercherie a conduit à la fin du monde, une bataille entre le bien et le mal connue sous le nom de Ragnarok.
Seuls les guerriers tués sur le champ de bataille ne sont pas allés à Niflheim. Au lieu de cela, la moitié d'entre eux sont allés vivre avec Odin dans sa maison palatiale du Valhalla et l'autre moitié avec Freya dans son royaume de l'au-delà, Folkvang.
Hel était attendu par deux serviteurs appelés Ganglati et Ganglot. On dit qu'ils bougeaient si lentement qu'ils semblaient être immobiles. Ils lui servaient ses repas dans un plat appelé "faim" et avec un couteau appelé "famine".
En général, Hel n'est mentionné qu'en passant dans la littérature nordique ancienne. Cela signifie que son caractère est mal défini et sa personnalité peu développée. Certains historiens suggèrent même qu'elle est le fruit de l'imagination des poètes scandinaves.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.