anneau-draupnir

Draupnir : L'anneau magique du Dieu Odin

Draupnir était un anneau magique qui appartenait au dieu Odin. Dans la mythologie nordique, il existe de nombreuses références à des anneaux spéciaux possédant des qualités et des pouvoirs uniques.

Les nains fabriquaient des anneaux magiques et les offraient souvent en cadeau aux dieux et déesses. Certains artefacts scandinaves étaient si précieux qu'ils furent volés.

Par exemple, Andvaranaut, un anneau magique capable de produire de l'or, fut volé par le dieu nordique Loki au changeur de forme nain Andvari.

Draupnir, l'anneau d'Odin qui aurait eu la capacité de se reproduire

histoire-anneau-draupnir

Quant à Draupnir, c'était un anneau magique à la capacité de se reproduire.

Les mythes et légendes scandinaves racontent que chaque soir neuf, huit autres anneaux tombaient de Draupnir, chacun aussi lourd et brillant que le premier. Au fil du temps, cet anneau pouvait rendre n'importe quel homme ou dieu extrêmement riche. L'anneau avait une valeur inestimable.

Le draupnir était un symbole de fertilité et cet anneau magique fut forgé par les nains Eitri et Brokk. Brock le présenta aux dieux à Asgard, le royaume des dieux nordiques, et offrit l'anneau Draupnir au dieu Odin.

Draupnir était l'un des trois cadeaux faits par les frères nains. Les deux autres étaient Mjölnir, la terrible hache-marteau du dieu Thor, et le Gullinbursti de dieu Freyr, un sanglier en or qui labourait la terre et la rendait fertile.

Ces cadeaux furent créés par défi. Le dieu Loki affirma que Brokk et Eitri ne pouvaient pas fabriquer de meilleurs cadeaux que ceux réalisés par les Fils d'Ivaldi, qui avaient créé Skidbladnir, le navire magique de Freyr, et Gungnir, la lance d'Odin, ainsi que des cheveux d'or pour Sif afin de remplacer ceux que Loki avait coupés.

Déterminé à prouver qu'eux aussi pouvaient fabriquer trois objets de valeur équivalente, Brokk forgea l'anneau Draupnir, le marteau Mjölnir et le Gullinbursti.

Les objets présentés furent examinés à Asgard et finalement, Brokk et Ertri remportèrent le concours. Le marteau Mjölnir de Thor était si impressionnant que personne ne pouvait douter du talent des frères nains Brokk et Ertri. Ce marteau magique était le trésor le plus puissant de tous, car il pouvait protéger les dieux contre les géants.

Brokk prétendit être le vainqueur du défi et que Loki lui devait alors sa tête, mais comme d'habitude, le dieu Loki utilisa ses ruses et s'enfuit avec pour seuls dommages des lèvres douloureuses lorsque Brokk essaya de recoudre sa bouche maléfique.

Le précieux anneau était porté par le dieu Odin sur son bras.

Dans "Les funérailles de Balder", le dieu Odin plaça Draupnir sur le bûcher funéraire, mais l'anneau lui fut rendu par Hermod, le dieu messager qui était allé dans le monde souterrain pour tenter de ramener Balder parmi les vivants.

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire