Mjöllnir est l'arme fabuleuse de Thor Dieu forgée par les nains est capable de retourner à la main de son lanceur. Son pouvoir est si grand qu'il est impossible de le manipuler sans utiliser les gants du dieu (járngreipr) et sa ceinture (megingjord).
La fabrication de Mjöllnir a été faite par deux nains, Brokk et Eitri, les mêmes nains qui étaient auparavant les créateurs des cheveux d'or de la déesse Sif, épouse de Thor, du vaisseau Skidbladnir du dieu Frey, et de la lance de Dieu Odin Gungnir.
Découvrez nos bijoux
Pour commencer, nous vous partageons la vidéos de la chaine youtube : Hathuwolf Harson
Celui ci résume bien l'histoire du marteau de Thor, nous souhaitons le remercier pour cette vidéo de qualité !
QUI EST THOR ? Celui qui possède mjolnir.

Thor est un dieu principale dans la mythologie nordique.
- Thor possède une force guerrière colossale et inégalée.
- Thor est le Dieu de l'orage et donc par extension, de la fertilité, et de la force guerrière.
À QUOI SERVAIT SON MARTEAU ?
Le marteau était son arme principale. Thor (qui signifie "Tonnerre") était le dieu du tonnerre, et de l'orage était vécu comme le bruit de son marteau qui s'écrasait sur ses ennemis. Il n'est donc pas surprenant que le nom scandinave de son marteau, Mjöllnir, signifiait probablement "foudre".
- Les pouvoirs du marteau n'étaient pas seulement liés au combat, Mjöllnir était aussi celui qui provoquait la pluie, une pluie qui fertilisait.
D'OÙ VIENT LE NOM MJÖLNIR ?
Bien que l'étymologie du Mjöllnir soit incertaine, la plupart des érudits remontent à une racine indo-européenne qui est attestée par le vieux mot slave mlunuji, molnija russe et mellt gallois, qui signifient "foudre". Il peut aussi être lié aux mots islandais mjöll, "new snow", et mjalli, "white", la couleur de l'éclair et un symbole potentiel de pureté.
- Le marteau de Thor comme instrument de bénédiction, de consécration et de protection.
Le marteau de Thor était certainement une arme - la meilleure arme de l'Aesir, en fait - mais c'était plus qu'une simple arme. Elle occupait également une place centrale dans les rituels de consécration et de sacre.
LES HISTOIRES LIÉES À MJÖLNIR

Gungnir était l'arme la plus puissante jamais fabriquée par les nains, Thor en demanda une autre, mais le dieu Loki paria avec lui que les nains n'avaient pas la sagesse de faire un, encore plus puissant que Gungnir pour Thor. Mais il semble que Loki va perdre son pari dans la fabrication des nains.
Afin de ne pas perdre son rôle, Loki s'est métamorphosé en une mouche pour mettre fin au travail des nains, mais rien ne les arrête, le marteau est fait. Brokk et Loki emmènent les objets aux Ases pour décider quels objets sont les plus fabuleux.
Les Ases décident alors que Mjöllnir est l'objet le plus fabuleux, un seul défaut: sa manche était plutôt courte. Le nain répond à cela, qu'une mouche vient le piquer pour le distraire, c'est pourquoi le manche du marteau est plutôt court.
LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS DE L'ARME DE THOR
L'historienne Hilda Roderick Ellis Davidson fournit un excellent résumé des utilisations du marteau :
Il semblerait en effet que la puissance du dieu tonnerre, symbolisé par son marteau, s'étende sur tout ce qui a à voir avec le bien-être de la communauté.
Elle couvrait les cérémonies de naissance, de mariage et de mort, d'inhumation et d'incinération, les armes et les festins, les voyages, la prise de terre et la prestation de serments entre hommes.
La fameuse arme de Thor n'était pas seulement le symbole du pouvoir destructeur de la tempête et du feu du ciel, mais aussi une protection contre les forces du mal et de la violence.
Sans elle, Asgard ne pourrait plus être protégé contre les géants, et les hommes comptaient aussi sur elle pour assurer leur sécurité et soutenir l'État de droit.

De toutes ces cérémonies de consécration, l'usage du marteau pour bénir un mariage est particulièrement bien établi. L'existence de ce rite est supposée dans l'histoire de Thor en tant que travesti, où les géants ont volé le marteau de Thor puis il est allé le récupérer en s'habillant en mariée afin de se marier avec l'un des géants, sachant que le marteau serait présenté pendant la cérémonie. Lorsqu'il fut présenté, il saisit l'arme et fracassa aussitôt le crâne de tous les géants présents.
Une sculpture rupestre de l'âge du bronze en Scandinavie représente apparemment un couple bénit par un personnage plus grand tenant un marteau, ce qui indique l'ancienneté considérable de cette notion. L'historien E.O.G. Turville-Petre suggère qu'une partie de cette bénédiction consiste à donner au couple la fertilité, ce qui aurait un sens compte tenu des liens que Thor a avec l'agriculture et la fertilisation des champs.

Ces rôles du marteau étaient inséparables de son utilisation comme arme pour défendre les Asgards des géants. Comme le célèbre historien de la religion Mircea Eliade l'explique dans The Sacred and the Profane, l'un des modèles universels de la conscience humaine est le concept du cosmos, un royaume défini par le temps et l'espace sacrés, et le chaos, un royaume défini par le temps et l'espace profane. Le cosmos est typiquement envisagé comme un cercle, une île dans une mer de chaos.
UN LIEN AVEC LA MYTHOLOGIE NORDIQUE
Dans la mythologie nordique, le cosmos et le chaos étaient appelés, respectivement, innangard et utangard. Asgard, le monde des dieux, et Midgard, le monde de l'humanité, ont tous deux l'élément -gard dans la version anglaise moderne de leurs noms.
Ce suffixe (garðr en vieux norrois) désignait une forteresse ou une enceinte, quelque chose qui était circonscrit par un mur, une clôture ou un autre type de limite pour la séparer des zones extérieures.
C'était un cosmos qui était protégé contre le chaos utangard qui l'entourait. Le monde des géants s'appelait soit Jotunheim, soit Utgard. Jotunheim signifie simplement "la maison des géants", tandis qu'Utgard signifie "en dehors du jardin", tout comme le terme plus général utangard.
Les Aesirs, l'humanité et leurs mondes étaient perçus comme étant innangard, un cosmos, tandis que les géants et leur monde étaient perçus comme étant utangard, chaos.

Quand quelque chose ou quelqu'un était consacré avec le marteau de Thor, il (ou elle) sortant du royaume du chaos est absorbé dans le cosmos. Il est protégé des effets néfastes du chaos et de ses habitants par l'ordre social et ses modèles divins. Le profane a été banni et le sacré établi.
Ce modèle est confirmé à la fois dans l'utilisation du marteau comme arme et dans son utilisation comme instrument de bénédiction, de consécration, de protection et de guérison. Quand Thor frappa des géants au marteau, il défendait le cosmos et bannissait les forces du chaos. Lorsqu'il bénissait un mariage, une naissance, un champ ou un mort, son acte avait la même signification religieuse/psychologique.
COMMENT LE MARTEAU DE THOR A ÉTÉ FABRIQUÉ ?
L'histoire de la naissance de Mjöllnir est racontée dans le récit de "La Création du Marteau de Thor". Pour résumer brièvement :
Un jour, l'illusionniste Loki se sentait particulièrement " rusé " et coupa les cheveux longs et dorés de la femme de Thor, Sif. Enragé, Thor était sur le point de tuer Loki quand ce dernier jura de descendre à Svartalfheim, le pays des nains, qui étaient reconnus comme les plus grands forgerons de tous les Neuf Mondes. Là, il obtiendrait pour Sif une chevelure encore plus merveilleuse que celle qu'il avait coupée. Thor a accepté cet arrangement.

Pendant qu'il était dans les forges caverneuses des nains, Loki a pu acquérir son prix, et, en défiant astucieusement plusieurs nains pour prouver qu'ils étaient les meilleurs forgerons, il a acquis plusieurs autres trésors pour les dieux. Parmi ceux-ci se trouvait le marteau de Thor, qui était court dans le manche parce que Loki, sous la forme d'une mouche, mordait la paupière du nain qui le forgeait.
Quand Thor vit le marteau, la plus belle arme de l'univers malgré ses défauts. Il accepta de laisser Loki vivre.
Aujourd'hui, Mjöllnir est le symbole de la foi d'Ásatrú. Mais il est très populaire dans d'autres cercles néopéens, aussi dans les cercles de la musique métal, en particulier le métal Viking. On le trouve aussi dans la culture populaire, les films et les séries par exemple.
Vous pouvez Explorez Notre Selection de Bijoux Nordique sur le thème de Thor le Dieu du Tonnerre