Parmi les Vikings célèbres, le nom d'Eric avec la hache sanglante est souvent mentionné. Alors, qui est ce personnage doté d'une renommée intergénérationnelle? La série américaine "Vikings" raconte l'histoire de ces héros mythiques, parfois légendaires, qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire et le passé des peuples scandinaves.
Découvrez nos bijoux
Eric: Le redoutable roi de Norvège
Eric avec la hache sanglante est le deuxième roi de Norvège. Il devient, par un concours de circonstances, roi du clan Viking d'York. Eric avec la hache ensanglantée naît vers 885 en Norvège, au sein d'une famille royale.
Son père, Herald I, est roi de Norvège, et sa mère, Ragnhild Eiriksdotter, est naturellement la reine de Norvège. Dès son plus jeune âge, Eric avec la hache sanglante est formé aux arts de la guerre.
Après une série d'expéditions vikings réussies (920-930), Eric avec la hache sanglante est invité par le roi Gorm du Danemark, une invitation qui lui permettra de rencontrer la fille du roi Gunnhild. Le lendemain, Eric avec la hache sanglante épouse Gunnhild. En 931, il devient roi de Norvège.

Qui est Eric avec la hache sanglante ?
Il est évident que l'expression "hache sanglante" en dit long sur la nature lugubre du nouveau roi. La tradition voulait que l'héritage du roi soit partagé équitablement entre tous ses enfants.
Non seulement cette règle n'a jamais été respectée, mais le roi Eric I a utilisé de nombreux stratagèmes pour éliminer tous ses frères.
Ainsi, le voici désormais assis sur tout le royaume situé à l'ouest de la Norvège. Après l'assassinat de ses dix-huit frères, l'histoire retiendra le nom d'"Eric à la trappe sanglante". Cependant, l'un de ses frères, qui se trouvait en Angleterre, a réussi à échapper à cette tragédie fratricide.
Eric avec la hache sanglante: un roi viking contesté
Après avoir froidement tué ses dix-huit frères, Eric avec la hache sanglante ne bénéficie plus de l'admiration de son peuple. Entre querelles et mécontentement, Eric avec la hache sanglante est contraint d'abandonner le trône après seulement deux ans de règne. Son frère Håkon, revenu d'Angleterre, lui succède.
Certaines sagas rapportent qu'il a convoqué son frère pour lui céder le trône, tandis que d'autres affirment qu'il a été évincé par Håkon. Le roi déchu trouve refuge aux Orcades. De là, il est invité à rejoindre le Royaume viking d'York, situé dans le nord de l'Angleterre, qu'il gouverne de 948 à 952 et de 952 à 954.
Son règne au Royaume viking d'York est très controversé. Il est détrôné par le roi viking de Dublin Olaf Kvaran au cours de la première période. Puis il reprend le trône, mais meurt plus tard lors de la bataille de Stainmore contre Magnus, fils d'Olaf Kvaran.
Vous pouvez découvrir les histoires de ces héros de guerre à travers leurs différentes sagas. Eric avec la hache sanglante était un guerrier courageux qui a mené de nombreuses expéditions vikings (Bjarmeland, Permina et Divina), mais sa cruauté et son égoïsme l'ont conduit à assassiner ses dix-huit frères. Après la malédiction du meurtre de son fils, le célèbre Egill Skallagrímsson, Eric avec la hache sanglante ne connaîtra plus la gloire jusqu'à sa mort.