De son vrai nom Erik Thorvaldson, Erik le Rouge est né vers 940 à Joeren en Norvège. Quelques années plus tard, le père d'Erik, Thorvald, est banni de Norvège pour meurtre.
Cette épreuve a été difficile pour la famille qui trouve refuge à l'ouest de l'Islande. Les années passent et suite à un meurtre, non pas de Thorvald, mais d'Erik le Rouge, ce dernier est à son tour contraint de quitter l'Islande, terre d'accueil de sa famille vers 980.
Erik le Rouge utilise une légende pour explorer les nouvelles terres à l'ouest. C'est le début de l'aventure d'un explorateur scandinave vers un pays inconnu situé à 280 km de la mer.
Découvrez nos bijoux
Erik le Rouge le premier explorateur viking du Groenland
Après avoir parcouru plus de 280 km en mer, Erik le Rouge parvient à atteindre le Groenland après près de quatre jours de navigation. L'explorateur solitaire s'installe majestueusement dans son nouvel habitat.
Un climat doux, des terres fertiles, une faune assez riche... et suffisamment d'espèces aquatiques pour se nourrir. Le surnom d'Erik le Rouge lui a été donné en raison de la couleur rouge de sa barbe.
Parti pour le Groenland en 982, Erik le Rouge n'a pas manqué d'emmener ses animaux, ce qui lui a permis de construire une véritable maison une fois arrivé au Groenland.
Après 4 ans passés au Groenland, Erik le Rouge retourne en Islande, non pas pour y rester, mais pour convaincre certaines familles de le rejoindre au Groenland.
Son discours a été plutôt bien reçu, puisque près de 25 navires partent d'Islande pour le Groenland. Certaines sources indiquent que cet engouement pour le Groenland est dû à la surpopulation en Islande. Sur les 25 navires, seuls 14 parviennent à rejoindre le Groenland.
Groenland : terre promise des Vikings
Après cette première expédition de 25 navires, plusieurs autres suivront. C'est ainsi que le Groenland accueillera de plus en plus de colons Vikings. Deux colonies sont créées. Tout d'abord, une colonie à l'ouest du Groenland, puis une autre à l'est.
Les Vikings profitent maintenant du territoire et des activités commerciales très précoces se développent sur la côte du Groenland, qui devient alors une terre Viking. Après un demi-millénaire d'activité intense, les Vikings ont presque disparu, ne laissant aucune trace.
Les raisons de cette disparition d'un peuple entier restent mal connues. Certaines sources mentionnent une épidémie, pour d'autres la rigueur du climat, en particulier la période glaciaire que le Groenland a connue entre les XIVe et XVe siècles.
Après la mort d'Erik le Rouge vers 1010, son fils Leif Erikson poursuit l'aventure jusqu'à la découverte de l'Amérique, cinq siècles avant Christophe Colomb. Les histoires de ces héros Vikings sont racontées dans les célèbres sagas. Il y en a deux pour ce premier explorateur viking à avoir foulé le sol du Groenland.
Son fils Leif Erikson, à son tour, découvrira l'Amérique, en particulier le Vinland, à travers Helluland et Markland, bien avant Colomb.