aigle-de-sang

L'aigle de sang : Méthode de torture ultime des Vikings

L'aigle de sang est l'une des méthodes de torture les plus explicites, les plus cruelles et les plus longues jamais décrites.

Selon les auteurs des XIIe et XIIIe siècles, l'aigle de sang avait une longue tradition en Scandinavie, étant souvent associé aux Vikings, et était utilisé contre les ennemis les plus odieux.

Aucune date exacte n'est attachée à ses origines et il n'y a pas non plus d'interdiction légale spécifique quant à son utilisation, mais les représentations de la culture populaire la maintiennent vivante et saine.

aigle-de-sang



Le débat entre historiens sur la question de savoir si l'aigle de sang s'est réellement produit se poursuit.

Son inclusion dans les sagas vikings faisait-elle partie de la propagande chrétienne visant à dépeindre les païens scandinaves comme des païens ?

L'histoire de l'Aigle de sang a-t-elle surpassé l'exactitude historique de son existence ?

Voici quelques détails sur cette punition désuète et choquante pour aider à combler certaines des failles de l'histoire.

Le dos était sculpté, et les organes étaient retirés.

L'interprétation conventionnelle de l'aigle royal stipule que la forme d'un aigle était gravée sur le dos de la victime, après quoi la peau était retirée et les côtes étaient détachées de la colonne vertébrale.

Les poumons ont ensuite été arrachés et passés sur les côtes, imitant l'image des ailes d'un aigle déployé.

aigle-de-sang

Selon certaines traductions de la saga viking, un aigle royal moins invasif pourrait être réalisé en sculptant simplement un aigle aux ailes tendues sur le corps nu de la victime, cependant, pour plus de cruauté, la méthode d'éviscération pourrait être réalisée par l'avant.

Ceux qui ont utilisé cette méthode frottaient le sel dans les plaies

sel-sacrifice

Selon la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus, après la mutilation précédemment détaillée, la chair a été frottée avec du sel.

"Pour le tueur par la mort cruelle de leur père captif, les fils de Ragnar font l'aigle de sang sur Ella, et salent sa chair."

Saxo, qui écrivit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, enregistra les traditions orales et l'histoire ainsi que les événements de son époque.

L'utilisation du sel a été adoptée par la suite par les écrivains ; ils ont décrit le processus comme un " stimulant salin " destiné à infliger des douleurs et des souffrances supplémentaires, généralement appliquées avant que les poumons ne se propagent. 

La technique a été conçue comme une offrande à Odin

Le dieu nordique Odin était traditionnellement le destinataire des sacrifices de l'aigle de sang avant et après les batailles.

La mort de Hdlfddn dans La saga des Orcades était autant un acte de vengeance qu'une offrande à Odin, bien que les écrivains aient par la suite omis la référence au dieu nordique.

offrance-odin


Certains chercheurs croient que l'Aigle de sang était lié à des sacrifices humains antérieurs faits à Odin, bien que la question de savoir si ces sacrifices ont tous eu lieu ou non demeure controversée.

Pour être soumis à l'aigle de sang, vous avez commis un crime qui a révoqué votre honneur.

aigle-de-sang

Dans les nombreuses sagas qui mentionnent la pratique de l'Aigle de sang, la vengeance et le mépris pur ont souvent précédé son usage. Dans la Saga de Frithiof, Bjorn jure de soumettre l'assassin de son camarade à l'Aigle de sang :

"T'es tombé, Frère de guerre ! Je te vengerai bien ;
Des lignes d'aigle de sang sur ton ennemi couleront."

Dans La saga des Orcades, le Hdlfddn (Halfdan) a subi l'Aigle de sang après sa défaite au combat :

"Le lendemain matin, ils ont trouvé Hdlfddn Hdlegg sur Kinar's Hill. Le comte a fait couper un aigle de sang sur le dos avec l'épée, et on lui a coupé les côtes de l'épine dorsale, et on lui a arraché les poumons."

La saga poursuit en expliquant que le comte Einar a soumis le Hdlfddn à l'aigle de sang parce qu'il avait tué le père du comte.

La méthode a également été décrite comme la " chouette des sang ".

    Le terme conventionnel pour cette ancienne forme de persécution fait référence aux aigles, bien qu'il ait aussi été historiquement associé aux hiboux.

    Selon Saxo, le terme aigle était utilisé par les hommes qui se réjouissaient "d'écraser leur ennemi le plus impitoyable en le marquant avec le plus cruel des oiseaux ".

    La saga de Frithiof mentionne que la méthode pourrait s'appeler "Blood Owl", un terme utilisé plus tard par les antiquaires et les auteurs qui ont écrit sur les Vikings.

    ← Article précédent Article suivant →

    Laissez un commentaire