mariage-viking

Mariage Viking

Les mariages vikings étaient des événements riches en tradition et en symbolisme, reflétant les valeurs et la culture de cette société ancienne. Ces unions n'étaient pas seulement des arrangements personnels mais aussi des alliances stratégiques entre familles et clans.

Les rituels d'un mariage viking moderne :

  • Sacrifice de sang
  • Course d'épouses
  • Consommation obligatoire d'alcool

Alors que d'autres ont peut-être célébré des mariages à thème viking, on dit que Rune et Elisabeth Dalseth sont le premier couple en près de 1000 ans à avoir organisé un véritable mariage viking qui comprend plusieurs des rituels célébrés lors des noces de leurs ancêtres nordiques.

Elisabeth Dalseth, 27 ans, et Rune Dalseth, 36 ans, membres d'un mouvement revendicateur viking norvégien comptant 6 000 personnes, ont décidé d'organiser leur mariage viking sur les rives d'un lac. Le Daily Mail rapporte qu'au lieu d'une voiture nuptiale, le couple a choisi d'utiliser deux chaloupes spécialement fabriquées par un constructeur naval local comme moyen de transport.

Rune a suivi le rituel d'un mariage traditionnel scandinave du Xe siècle en arrivant au lac tôt le matin avec 10 amis. Ils ont mis les voiles et ont été rappelés pour la cérémonie par l'appel d'un klaxon de chasse.

Pour sa part, il est dit qu'Elisabeth a fait un petit pas en avant par rapport à la tradition viking en arrivant à la cérémonie avec son père et en robe blanche - ce qu'elle a déclaré être "pas une robe de princesse". Cette pratique diffère de celle d'une mariée à l'âge viking, qui aurait été escortée à la cérémonie par l'un des jeunes hommes de sa famille avec une épée pour être offerte en cadeau au marié.

Le chef des cérémonies était un gothi, un prêtre païen. C'est un contact que le duo a établi il y a un an lors d'un festival. Avant que le couple ne prononce ses vœux devant ses invités et le gothi, Elisabeth a dit qu'ils avaient terminé :

"le rituel du "blot". C'est alors qu'un chaudron de sang est posé sur un tas de pierres. Le sang est ensuite répandu sur les petites figures des dieux, puis sur le front. Elle est censée symboliser l'union des dieux et des peuples."

Selon The Viking Answer Lady, traditionnellement, il y avait différents animaux choisis pour le sacrifice de sang selon le dieu ou la déesse invoqué. Par exemple : une chèvre était sacrifiée pour Thor, une truie était destinée à Freyja, et un sanglier ou un cheval était sacrifié à Freyr. Le sang de porc a été utilisé dans l'adaptation actuelle d'un mariage viking. Cela diffère apparemment de la pratique plus courante de l'Ásatrúar moderne qui consiste à utiliser de l'hydromel au lieu d'un animal sacrifié.

Après les noces, le gothi a surpris les 130 invités costumés en déclarant qu'il était temps pour le bruð-hlaup (Brullaup) ou "la mariée qui court". Il était temps pour les familles de la mariée et du marié de courir l'un l'autre à la fête du rôti de porc sauvage. La famille d'Elisabeth a gagné, ce qui signifie que la famille de Rune a dû suivre la coutume de servir de l'alcool aux gagnants toute la nuit. 

La bière au miel habituelle bue au mariage d'Elisabeth et de Rune était considérée comme une partie essentielle de la fête qui suivit la cérémonie du mariage à l'époque viking . En fait, c'était une exigence légale pour qu'un mariage soit considéré comme valide. Dans le passé, la mariée était obligée de fournir la boisson à son mari, habituellement dans une tasse spéciale. Le marié acceptait le vase, consacrait la boisson à Thor et portait un toast à Odin, puis la remettait à sa femme, qui la faisait trinquer à Freyja.

Elisabeth a dit que la réception de mariage comprenait aussi des danses sur de la musique live "sur laquelle nos ancêtres dansaient il y a plus d'un millénaire", ainsi que des chants et des histoires anciennes sur les dieux.

Contrairement au mariage romantique de Rune et Elisabeth, les mariages vikings avaient traditionnellement un but plus pratique. Selon The Viking Answer Lady :

"Comme la sexualité était réglementée en profondeur par les lois, qui prévoyaient de nombreuses dispositions pour les activités extraconjugales et les enfants illégitimes, il est logique que les Vikings considèrent le mariage non pas comme un moyen de limiter l'activité sexuelle, mais plutôt comme un moyen de forger des alliances avec d'autres familles".

Mais Elisabeth l'a bien fait comprendre et le mariage de Rune avec les Vikings a été un événement aimant et inoubliable pour toutes les personnes impliquées. Elle a dit ,

"Certains des gens qui sont venus étaient un peu sceptiques au début, mais à la fin, ils pouvaient tous sentir l'énergie et l'amour que nous générions. Je pense que si tu vas à un mariage comme le nôtre, tu penseras certainement différemment à ce que c'est d'être un Viking."

mariage-viking

← Article précédent Article suivant →

Laissez un commentaire