Lexique la Mythologie Nordique

Lexique la Mythologie Nordique

Les mythes de Scandinavie et d'Islande forment la mythologie norroise. Avant leur conversion au christianisme, ces mythes constituaient la base de la pratique religieuse polythéiste dans ces régions.

Il ne faut pas confondre la mythologie nordique et la mythologie germanique. Les mythes nordiques étaient transmis oralement à travers la poésie scaldique, élevant ainsi la narration des épopées mythologiques à une forme d'expression artistique.

 

Lexique la Mythologie Nordique

Lexique : Termes spécifiques à la mythologie nordique

Dans la mythologie nordique, il y a des termes spécifiques que vous devez connaître :

  • Les Ases et les Vanes : divinités de cette mythologie.
  • Asgard : royaume des Ases, situé sur la plaine Idavoll et dirigé par le dieu Odin.
  • Royaume des Ases : également royaume des Vanes et dirigé par le dieu Frey.
  • Alfheim : royaume des Elfes lumineux ou des efles.
  • Midgard : royaume des Hommes, signifiant littéralement "enceinte du milieu".
  • Muspellheim : monde de feu et royaume du géant Surt.
  • Niflheim : monde de glace et l'un des royaumes des morts.
  • Jötunheim : royaume des géants avec la forteresse Utgard.
  • Svartalfheim : royaume des Elfes et des Nains.
  • Helheim : royaume des morts qui n'ont pas été bons pendant leur vie, dirigé par la déesse Hel.

 

Mythologie Nordique

    Le pouvoir et la signification des Bagues vikings

    Selon la croyance nordique, les bagues et bracelets vikings sont des liens magiques qui enveloppent le corps et le protègent du monde extérieur tout en le retenant en son sein.

    Ils symbolisent une forte connexion et attachement envers leur propriétaire. Selon la croyance scandinave, ces bijoux représentent une alliance, une communauté ou un destin partagé.

    Dans un mariage, l'anneau est le symbole de l'alliance et des vœux de fidélité entre deux personnes. Il unit, noue et lie deux êtres ensemble. L'anneau est un lien sacré, souvent associé aux dieux.

    Il ne se limite pas à unir l'amour d'un couple, mais aussi toutes sortes de relations familiales, telles que parent-enfant ou frère-sœur, et bien d'autres.

    Même, un anneau contient un immense pouvoir, capable de prévenir les attaques venant de l'extérieur. Ce bijou est souvent lié à des lieux saints, des mystères ou des richesses. Fondamentalement, les anneaux sont d'origine divine.

    Découvrez les trésors légendaires de la mythologie nordique : des bijoux vikings aux pouvoirs extraordinaires. La bague du dieu Odin est le joyau le plus célèbre et puissant de cette mythologie.

    Légendaire, cet anneau a le pouvoir de multiplier la bonté en chacun. Ne manquez pas non plus la lance Gungnir, une arme redoutable d'Asgard qui appartient à Odin lui-même. Grâce à ses pouvoirs magiques, Odin parvient à obtenir l'anneau des Nibelungen, qui symbolise le pouvoir et la domination.

    Découvrez l'histoire captivante de Siegfried et de Brunhilde, qui rejettent l'anneau dans un fleuve pour renoncer à la volonté de puissance et réintégrer le cycle normal de la destinée.

     

    guerrier viking

    Le mythe de l’anneau du dieu Odin : Draupnir

    Le Draupnir, également connu sous le nom d'anneau du dieu Odin, possède un pouvoir de reproduction extraordinaire. Selon la mythologie nordique, cette bague magique était d'une puissance inégalée, renfermant en elle le pouvoir même d'Odin.

    Dans cette légende, il est dit que le Draupnir a été forgé par deux nains habiles nommés Eitri et Brokk. Cette bague emblématique était un symbole de fertilité. Une fois l'anneau terminé, Brokk le présenta aux dieux d'Asgard, le royaume des dieux nordiques, offrant ainsi à Odin le Draupnir.

    Cette merveille divine avait la capacité de se reproduire et de créer de nouveaux objets ou êtres vivants. D'après la légende, chaque nuit, le Draupnir donnait naissance à huit nouvelles bagues, aussi lourdes et éclatantes que la première.

    Les chiffres 8 et 9 sont profondément symboliques dans la religion nordique, représentant respectivement l'accomplissement d'un cycle et le début d'un nouveau cycle.

    Ainsi, le Draupnir incarne la puissance divine d'Odin à travers les âges, lui permettant de contrôler les cycles cosmiques et même de se reproduire à volonté.

    Parmi les autres bagues légendaires de la mythologie nordique, il y a l'Andvaranaut, un bijou magique capable de produire de l'or. Ce trésor divin fut dérobé par Loki au nain Andvari et avait une valeur inestimable, capable de rendre n'importe qui extrêmement riche.

    Cependant, le Draupnir, selon la légende scandinave, fait partie des trois fantastiques cadeaux offerts par les frères nains aux dieux. Les deux autres présents étaient le Gullinbursti, un sanglier d'or appartenant au dieu Frey, et le Mjölnir, la fameuse hache de Thor.

    Le premier cadeau était destiné à Odin, le père des dieux, et le second était une arme divine utilisée par Thor lors de ses batailles épiques. Ces présents témoignent du pouvoir et de la grandeur des nains, capables de créer des artefacts d'une immense valeur et d'une grande puissance.

    Notons que le dernier cadeau, le Gullinbursti, était capable de labourer la terre et de la rendre fertile.

     

    Le défi du Dieu Loki aux nains

    Les fabuleux bijoux des frères nains sont nés d'un défi lancé par Loki, le dieu farceur. Il a mis au défi les frères nains de créer un bijou magique d'une puissance exceptionnelle. Il a parié qu'ils ne seraient pas capables de produire des artefacts plus puissants que le vaisseau de Freyr, la lance d'Odin et les cheveux d'or de Sif.

    Il a même mis sa tête en jeu. Motivés comme jamais, les frères nains se sont mis au travail et ont réussi à fabriquer trois objets d'une grande valeur et d'un grand pouvoir : la bague Draupnir, le marteau Mjölnir et le sanglier d'or Gullinbursti.

    Ces artefacts ont été minutieusement analysés au château d'Asgard en présence des dieux. Les juges ont rendu leur verdict : les frères nains sont bel et bien capables de concevoir des biens de grande valeur.

    La bague sacrée d'Odin, le marteau de Thor et le sanglier en or de Frey sont plus puissants et plus précieux que les joyaux fabriqués par les frères Ivaldi. Les frères nains ont donc remporté le défi et Loki a perdu.

    Il devrait donc payer le prix convenu. Cependant, étant le dieu malicieux qu'il est, il a réussi à s'échapper, mais avec les lèvres cousues par l'un des frères nains.

     

    La genèse du monde selon la mythologie Nordique

    Au commencement du monde, il y avait le vide originel appelé Ginnungagap. Il était entouré par le Niflheim, le monde du froid et de la glace, et le Muspellheim, le domaine du feu et des flammes. Le vide se trouvait donc entre la glace et le feu.

    Deux fleuves provenant respectivement du monde de la glace et du feu se rejoignirent dans cet immense gouffre, donnant naissance au géant Ymir et à une vache nommée Audhumla. Ymir était le plus grand et le premier des géants. Les premiers êtres vivants émergèrent des blocs de glace qui avaient fondu.

    L'un des premiers êtres fut Buri. Un peu plus tard, Buri donna naissance à Burr, qui à son tour engendra les premiers dieux, Odin, Vili et Vé. Plus tard, Odin et ses frères tuèrent le géant Ymir lors d'une guerre entre les géants et les dieux, et utilisèrent son corps pour créer la terre de Midgard, la mer avec son sang, et les montagnes avec ses os. Les dieux créèrent ensuite le premier couple humain, Ask et Embla, à partir d'un tronc d'arbre.

    Les hommes vivaient sur Midgard, la terre, tandis que les dieux résidaient dans leur forteresse, Asgard. Le pont Bifrost reliait ces deux mondes. Au centre du monde se trouvait le grand arbre Yggdrasil, dont la cime atteignait le royaume des dieux et dont les racines plongeaient dans le royaume des morts, passant ainsi par tous les autres mondes pour les maintenir tous ensemble.

     

    Les Dieux Nordiques et leurs Origines

    L’histoire et l’existence des Dieux Nordiques est un élément incontournable lorsque le sujet de la mythologie nordique est abordé. Cette dernière est originale, car elle donne une place importante aux femmes et à la nature. Les différents dieux composant le panthéon nordique se divisent en 2 catégories à savoir les Ases et les Vanes.

    Les premiers sont des dieux guerriers, tandis que les seconds représentent la fécondité, la sagesse et le profit. Ils se font la guerre durant un temps, puis signent une paix et échangent quelques-uns des leurs. Les Vanes sont parfois considérés comme un sous-groupe des Ases. Il faut aussi préciser que les dieux sont mortels.

    mythologie-nordique-dieux


    Découvrez les principales divinités de la mythologie nordique. Odin, le Dieu suprême des Ases, incarne la victoire, le savoir et la mort, mais aussi la poésie et la guerre. Toujours accompagné de deux loups et de deux corbeaux, il ne mangeait ni ne dormait en tant que père céleste.

    Son épouse Frigg est la déesse mère associée au mariage et à la maternité, douée de divination et passant son temps à filer des nuages. Thor, fils d'Odin et de Jörd, est le plus puissant des guerriers avec son marteau Mjöllnir.

    Njörd, dieu des océans et des vents, a engendré Freyr et Freya, mais les Ases n'aimaient pas l'inceste. Heimdall, le fils adoptif d'Odin, est le gardien du Bifrost, tandis que Tyr est un dieu du ciel, de la justice et de la stratégie guerrière, fils d'Odin ou d'Hymir. Explorez ces personnages fascinants de la mythologie nordique.

     

    Les créatures dans la mythologie Nordique

    Découvrez les fascinantes créatures de la mythologie nordique : les géants, les elfes, les nains et les monstres. Les géants, également connus sous le nom de Jotunn ou troll, sont les proches parents et les ennemis des Dieux. Certains possèdent même des pouvoirs quasi-divins.

    Les elfes, quant à eux, sont des êtres aimés des Dieux Vanes et sont originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. Ils peuvent être bienveillants ou malveillants. Les nains, habitants des profondeurs terrestres ou des montagnes, sont de talentueux artisans qui ont marqué la mythologie nordique.

    Comme les elfes, ils peuvent être bons ou mauvais. Enfin, les monstres, tels que les loups et les serpents-dragons, occupent une place importante dans cette mythologie fascinante.

    Découvrez leur histoire et leurs légendes !

    ← Article précédent Article suivant →

    Laissez un commentaire